7 bonnes pratiques pour aménager sa cuisine.

Aujourd’hui, la cuisine est devenue une pièce à vivre à part entière. On aime s'y retrouver pour partager des moments en famille et entre amis, autour d'un bon petit plat mijoté ou d’un apéro. Du matin jusqu’au soir, on y passe de quelques minutes à plusieurs heures, la cuisine détrônant parfois la salle à manger ou le salon. Il est donc impératif que sa disposition soit judicieusement pensée pour qu’on s’y sente vraiment bien. Voici 7 bonnes pratiques pour vous aider.

1 Choisir avec soin le style, les couleurs et la décoration murale

A chacun son style et à chaque cuisine le sien! Chez NOVOCUISINE, vous avez la chance de pouvoir choisir parmi une large gamme de styles tous différents. Intemporel, bois, moderne, lumineux, coloré, brillant, vous n’avez que l’embarras du choix. Alors optez pour le style qui vous ressemble et qui s’intégrera parfaitement à votre intérieur.

Veillez également à harmoniser les couleurs.Si vous avez opté pour une cuisine au style boisé et chaleureux, les couleurs claires et les effets naturels seront peut-être à privilégier. A l’inverse, le style minéral s’accordera très bien avec des couleurs chatoyantes pour apporter la petite touche de pep’s qui fera mouche. Le choix de la crédence permettra de renforcer ou d’atténuer certains aspects de la cuisine en affirmant son caractère.

Enfin, peaufinez les détails avec une touche déco cohérente avec le reste. Si vous avez opté pour une cuisine de style industriel, les accessoires en inox y trouveront parfaitement leur place. Ainsi que la petite plante verte habilement posée sur son étagère.

2 Aménager le triangle d'activité de sa cuisine

Le triangle d’activité se compose des 3 zones principales de déplacement dans la cuisine, à savoir :

  • le coin réfrigérateur
  • le point d’eau où se trouve l’évier et éventuellement le lave-vaisselle
  • la zone de cuisson (plaques et four)

C’est entre ces trois points que se passent la majorité des mouvements dans une cuisine. Il va donc falloir penser à l'aménager pour que les déplacements soient optimisés et que vous puissiez bénéficier d’un maximum de praticité.

Tout doit être accessible de façon cohérente selon l’espace où vous vous situez. Pour une cuisine à la fois esthétique et fonctionnelle, il faut donc penser en amont aux endroits les plus stratégiques et pratiques pour placer les meubles hauts, les meubles bas, les tiroirs et divers espaces de rangement.

3 Opter pour une configuration qui s'adapte à votre espace

Cuisine en I, en L, en U, en parallèle… les dispositions de cuisine sont variées. Pour choisir celle qui vous conviendra, il est nécessaire d’identifier la surface disponible. Prenez donc des photos et des mesures afin d’aménager votre espace disponible au mieux et configurer une cuisine fonctionnelle et esthétique à la fois. En attendant, voici un petit tour d’horizon des différentes implantations :

    La cuisine en U

Une cuisine idéale pour les grands espaces, la cuisine en U s’appuie sur 3 murs et permet de multiplier les espaces de rangements. Un îlot central trouvera parfaitement sa place dans ce type de cuisine pour harmoniser l’espace disponible.

    La cuisine en L

Également appelée cuisine d’angle, elle s'intègre facilement dans tous les espaces, qu’ils soient carrés ou rectangulaires. Elle permettra d’accueillir un grand plan de travail.

    La cuisine parallèle

Elle s'appuie sur deux murs disposés en parallèle. Elle est souvent choisie dans les pièces fermées ou ayant des contraintes au niveau des ouvertures (porte/fenêtre)

    La cuisine en I

La cuisine en I s’appuie sur un seul mur. On la retrouve dans les petits espaces et les appartements. Des meubles hauts pour profiter de toute la hauteur du mur permettront d’optimiser les espaces de rangements.

4 User et abuser des espaces de rangement

Une cuisine bien agencée et fonctionnelle passe par des meubles et espaces de rangement soigneusement choisis et stratégiquement positionnés. Pour vider le lave-vaisselle, vous n’avez pas envie de faire tout le tour de la cuisine pour trouver le bon placard. Lorsque vous cuisinez, vous n’avez pas non plus envie de courir après le sel et le poivre et de laisser brûler votre repas du jour. Pensez pratique et fonctionnel grâce à des rangements malins et des meubles hauts et bas bien positionnés. Étagères, tiroirs et séparateurs d’espaces seront vos meilleurs alliés pour une cuisine bien organisée.

5 Opter pour des meubles et accessoires en matériaux naturels

Les meubles et accessoires fabriqués à base de bois sont très prisés en ce moment. La raison ? Ils apportent une touche d’authenticité et de naturel à la cuisine. Ils donnent du style et de la chaleur à la pièce.

Les matériaux naturels comme la céramique, le béton, la terre cuite, la pierre naturelle, le verre, le cuivre et le plastique recyclés ont aussi le vent en poupe. Alors si vous souhaitez être à la pointe de la modernité, osez le naturel! Et pour parfaire l’agencement de votre cuisine, choisissez des accessoires qui compléteront le style choisi. Vous pouvez opter pour des objets déco qui s’adaptent à tous les styles de cuisine, de la plus rustique à la plus moderne.

6 Choisir un bon éclairage

Sous-estimer l’importance de la lumière dans la cuisine serait une grave erreur. L’éclairage et la lumière sont des facteurs clés pour l’harmonie globale de la pièce. Ils sont également indispensables à la fonctionnalité de la cuisine. On privilégiera des points lumineux aux endroits de travail comme l’évier et l’espace de cuisson. En fonction de la disposition de la cuisine et de l’ouverture sur les autres pièces ou non, vous opterez pour des éclairages plus ou moins discrets qui s’accorderont avec le reste. Pensez également à varier les sources d’éclairage pour une ambiance plus ou moins tamisée selon l’atmosphère que vous souhaitez amener.

7 En cuisine, praticité et sécurité vont de pair

Si en ouvrant votre réfrigérateur, vous vous cognez systématiquement le coude sur le meuble ou le mur derrière vous, si vous devez tendre le bras et vous étirer sur la pointe des pieds pour ranger vos verres à pied… vous avez deux exemples à ne pas suivre.Et oui, dans une cuisine, il faut pouvoir circuler facilement et manier les différents ustensiles et éléments en toute sécurité. Alors attention à l’agencement et aux mesures entre chaque élément.

Généralement, on conseillera de disposer de 70 cm pour circuler devant un meuble. Devant les éléments qui s’ouvrent comme le lave-vaisselle, le four ou le réfrigérateur, laissez au moins 90 cm. Entre la plaque de cuisson et la hotte, il vous faudra au moins 60 cm. Selon votre taille, vous pourrez aménager des placards plus ou moins haut, veillez simplement à ce qu’ils restent accessibles et à y ranger des éléments moins souvent utilisés.