Votre cuisine style industriel.

Métal, brique, bois ou encore béton… Le style industriel, ce sont avant tout des matières brutes. On l'apprécie particulièrement dans les espaces lumineux, petits ou grands, dotés de grandes fenêtres ou de verrières.

Les teintes sont chaleureuses, pourquoi pas sombres, franchement noires ou boisées.

Ce style prend sa source dans la déco des "lofts" rénovés dans lesquels les architectes vont chercher à valoriser les matériaux d’époque.

Le style industriel est une tendance du design à lui tout seul et il s’accessoirise facilement. Ce que l’on préfère chez NOVO, c’est de l’associer à des finitions en métal brossé, pour apporter une touche de lumière qui mettra en valeur l’ensemble des matériaux bruts.

PARCOUREZ LA GALERIE ET INSPIREZ-VOUS.

Cliquez sur la loupe pour agrandir, et sur le modèle ou les mots clés pour découvrir d'autres cuisines sur le même thème.
Un coup de coeur ? Venez-nous voir  

Besoin d'informations ou de plus d'idées d'inspiration ?

Le catalogue 2022 est disponible.

La cuisine style industriel : entre authenticité et modernité

Avec ses teintes sombres et ses matières brutes, la cuisine style industriel, plait à ceux qui aiment casser les codes de la cuisine traditionnelle. Le bois, le noir et les briques, typiques de l'esprit loft, apportent une touche d'élégance et permettent de concevoir des cuisines fonctionnelles et agréables à vivre.

Des matériaux bruts et des teintes sombres

L'esprit industriel, c'est avant tout des cuisines à l'aspect robuste et durable qui vont résister aux assauts du temps. Des matériaux nobles et intemporels, comme le bois et le métal, rappellent l'ambiance des anciennes manufactures. C'est une cuisine à l'aspect minimaliste, mais pourtant pleine de caractère, où matériaux bruts et textures plus douces sont savamment dosés. Des couleurs sombres ou chaudes, comme le cuivré, viennent compléter des textures brutes et patinées, telles qu'un mur en briques ou des poutres apparentes sablées. Le béton, l'inox et l'acier apportent une touche de sobriété typique de l'esprit factory. Pour réchauffer l'atmosphère, ces textures brutes peuvent être rehaussées par des matériaux naturels plus chaleureux, comme du bois ou du cuir dans des teintes chaudes. Dans une cuisine de style industriel, nous allons avant tout chercher à mettre en valeur les marques du temps, celles qui rendent votre cuisine unique. Mais comment faire dans une cuisine neuve, qui n'a par définition aucun défaut ?

Des accessoires au style industriel

Dans le cas de l'installation d'une cuisine neuve de style industriel, on fonctionnera en deux temps : les éléments qui composent la cuisine respecteront scrupuleusement les codes du style industriel et pourront utiliser des matières brutes, volontairement imparfaites. On ira ensuite accessoiriser la cuisine en allant chiner des pièces originales d'anciens ateliers. Des horloges, des trépieds ou encore d'anciens casiers de rangement avec rivets apparents apportent une touche de charme dans la cuisine. Un tableau noir permettra à toute la famille de noter la liste des courses ou des petits mots sur les murs de la cuisine et une robinetterie originale viendra accessoiriser l'espace évier. La décoration d'une cuisine style industriel passe aussi par l'éclairage. Certains modèles de luminaires sont typiques du style industriel, comme des ampoules à filament, des suspensions métalliques ou des lampes sur trépied. Celles-ci diffusent une lumière douce mais efficace au-dessus de l'îlot ou du plan de travail.

L'îlot, le cœur de la cuisine industrielle

Un îlot central est idéal dans une cuisine industrielle : il contribue à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale typique du style atelier. On pourra même se permettre des choix de matières quasiment inutilisables dans un autre contexte. Le style industriel prenant en effet sa source dans des univers professionnels, l'inox, le métal brut voire oxydé ou le bois terni seront du plus bel effet. Des tabourets design, comme des modèles vintages en métal ou en cuir vieilli, viendront compléter cet îlot central et apporter du caractère. Coté équipements, n'hésitez pas à intégrer de l'électroménager au charme traditionnel, comme un piano de cuisine ou une cave à vins. On pourra mêler avec goût des matières anciennes et brutes à de l'électroménager flambant neuf. C'est ce qui fait à la fois le charme et la classe du style industriel !

Une cuisine industrielle lumineuse et fonctionnelle

Une cuisine industrielle trouve plus facilement sa place dans les grands espaces ouverts, afin de créer un ensemble aéré et lumineux. Une verrière d'atelier, typique de l'esprit factory, peut être utilisée pour apporter de la lumière naturelle, pour cloisonner et pour délimiter les espaces. On viendra alors assortir ses montants aux autres métaux qui auront été choisis dans l'espace cuisine – salle à manger – salon. Si la cuisine industrielle laisse la part belle aux textures et aux matières, on prendra soin à ne pas trop en mélanger, au risque de surcharger visuellement les espaces et de saturer la décoration.

Des rangements ouverts pour un effet atelier

Le style industriel reflète l'esprit d'efficacité et d'optimisation de l'espace, typique de cette époque. La cuisine est avant tout fonctionnelle : les nombreux rangements de votre cuisine vous permettent de garder tous vos ustensiles à portée de main, et même de laisser certains accessoires visibles. Loin du côté lisse des pièces design contemporaines, une cuisine style industriel vous permet de disposer des pièces originales dans des niches et des étagères ouvertes ou vitrées. Des objets vintage, des bocaux ou votre plus belle vaisselle y trouveront naturellement leur place et viendront habiller le coin cuisine.